Dans certains cas, le budget peut constituer un frein pour s’offrir des vacances. Heureusement, il existe un moyen de séjourner dans un superbe hôtel sur l’île de Ré sans dépenser une fortune : c’est utiliser les chèques-vacances.
Délivrés pas l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANVC) depuis 1982, ces derniers permettent à ceux qui en bénéficient de payer une partie de leur séjour dans le pays et dans les pays de l’Union européenne. Comment payer un hôtel avec les chèques vacances ? Comment en obtenir ? Où les utiliser ?
Chèques vacances : comment s’en procurer ?
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent proposer des chèques vacances à leurs salariés, mais ce n’est pas obligatoire. Ils sont particulièrement utiles aux familles à faibles revenus parce qu’ils constituent un moyen efficace d’optimiser le coût de leurs vacances. Valables deux ans, année d’émission comprise (ceux produits 2022 sont donc valables jusqu’au 31 décembre 2024), ils sont disponibles en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. Néanmoins, certaines entreprises proposent des titres dématérialisés dont l’utilisation est limitée à des sites partenaires pour des réservations de plus de 20 euros.
Actuellement, plus de 10 millions de personnes (salariés, fonctionnaires et familles) bénéficient des chèques vacances.
Où peut-on utiliser les chèques vacances ?
Les chèques vacances permettent de payer des vacances et des loisirs auprès de 200 000 points d’accueil répartis sur tout le pays. Parmi eux, des hôtels, des colonies de vacances, des gîtes, mais également des transporteurs, des monuments, des musées, des restaurants et des parcs d’attractions. La liste des points d’accueil acceptant les chèques vacances est disponible sur le site de l’ANCV. Les chèques vacances sont également acceptés dans les pays de l’Union européenne, à condition d’être utilisé par un professionnel en France.
Outre les prestations de services, les chèques vacances permettent également d’obtenir des réductions de 20 % minimum et des petits bonus comme des déjeuners gratuits.
Que faire lorsqu’un chèque vacance arrive à expiration ?
Lorsqu’un chèque vacance arrive à expiration, on peut le remplacer par un nouveau, valable pour 2 ans. Pour les titres ayant expiré le 31 décembre 2022, vous pouvez les échanger en vous rendant sur le site de l’ANCV avant le 31 mars 2023. Vous devrez par la suite envoyer les coupures périmées auprès de l’agence avec accusé de réception. Les nouveaux titres vous sont généralement transmis dans un délai d’un mois.