Ses zones maritimes, ses spots ou encore son coucher et lever de soleil font de l’Ile de Ré en Charente-Maritime une destination réputée de France. Émerveillez-vous devant les marées qui sculptent l’identité de cette île à quelques minutes de La Rochelle, et de Saint Martin de Ré. Appréciez le ballet hypnotisant de la marée ile de ré, et ce le temps de votre séjour au sein de notre hôtel ile de Ré, Les Grenettes, un hôtel avec piscine à Sainte-Marie-de-Ré.
Comprendre le phénomène des marées
Qu’est-ce qu’une marée ?
Meilleurs points de vue pour apprécier le coucher et le lever du soleil, les plages de l’île de Ré proposent un phénomène étonnant. À différents horaires de la journée, les eaux connaissent des cycles d’approche et de retrait, appelés marées. La marée ile de Ré résulte de la rotation terrestre et de l’attraction gravitationnelle du soleil et de la lune sur l’océan. Ces mouvements déterminent le coefficient de marées qui indique la différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse. Les coefficients permettent d’établir des prévisions ou forecast sur les conditions de marée et la météo. En effet, Comprendre la marée île de ré en Charente-Maritime vous permet d’apprécier pleinement les zones maritimes de l’île.
Les types de marées
La marée île de Ré suit deux mouvements :
- La marée montante avec une eau à température ambiante, se déroule entre la marée basse et la marée haute. La marée montante survient lorsque le soleil et la lune sont côte-à-côte.
- La marée descendante se produit quant à elle lorsque le soleil et la lune forment un angle droit.
Les zones maritimes de l’île présentent deux types de marées en fonction de la phase lunaire :
- Les vives-eaux se produisant durant la phase de pleine ou nouvelle lune s’apparentent à d’importantes marées montantes et descendantes.
- Les mortes-eaux surviennent avec une lune gibbeuse. Cette phase lunaire est due à la direction opposée des deux astres.
La hauteur moyenne de la marée conditionne la température de l’eau et la pratique des activités comme le surf ou la pêche à pied.
Les marées spécifiques à l’île de Ré
Les caractéristiques géographiques de l’île exercent une influence sur les marées. Sa proximité avec le continent, le relief marin des Charente-Martime tels que les bancs de sable et les lagunes, ainsi que les zones côtières peuvent étaler les mouvements d’eau.
Horaire des marées : comment s’y retrouver ?
Ne ratez rien du spectacle des marées en utilisant des applications mobiles ou en consultant un site d’information qui vous renseigne sur l’horaire des marées et la météo pour une journée.
Complétez ces prévisions ou forecast sur la météo et avis sur la marée île de ré par les données de Shom.
Expériences liées aux marées sur l’île de Ré
Activités à faire à marée basse
Définie par une faible hauteur d’eau, la marée basse avec un coefficient proche de 20 vous permet de découvrir la vie marine et la pêche à pied. Rejoignez la plage près de Saint-Clément-les-Baleines ou la plage de Sainte-Marie-de-Ré afin de pratiquer cette activité populaire en Charente-Maritime.
Activités à faire à marée haute
Lors d’une marée haute avec un coefficient avoisinant les 100, profitez des sports et activités nautiques. Outre les jeux sur la plage Sainte-Marie-de-Ré, découvrez les spots de Saint-Martin de Ré ou les spots aux alentours du port de Bois-Plage-en-Ré pour faire du surf sur la carte de l’île de Ré.