L’un des plus grands avantages de séjourner dans un hôtel est que cela permet de profiter d’une connexion WiFi gratuite. C’est une bonne occasion de surfer librement. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le réseau WiFi d’un hôtel, même si ce dernier est de renom, n’est jamais sûr à 100 % puisqu’il peut être exposé à des risques d’attaques de hackers, c’est pourquoi il est important de prendre quelques précautions avant et au cours de la connexion. On vous dit tout sur les bonnes pratiques à adopter pour se connecter au WiFi d’un hôtel.

 

Les étapes à suivre pour se connecter au WiFi d’un hôtel

La plupart du temps, il est très facile de se connecter au WiFi d’un hôtel. Il suffit de suivre les étapes qui suivent :

  • Activez d’abord le WiFi de votre appareil, puis faites une recherche de réseau
  • Une fois que la liste des connexions sans fil s’affiche, choisissez le nom du box internet de l’hôtel puis entrer la clé de sécurité ou le mot de passe (à récupérer auprès de la réception)

Si votre hôtel précise que la connexion n’est disponible que dans certaines parties de l’établissement, essayez autant que possible de ne pas vous en éloigner afin de mieux capter le réseau.

 

Les précautions à prendre lorsqu’on se connecte au réseau WiFi d’un hôtel

Comme dit auparavant, le réseau d’un hôtel peut être vulnérable aux attaques de hackers, les données y transitant constituant une vraie manne pour eux. Cela s’explique par le fait que beaucoup d’hôtels, même ceux de grands renoms ont tendance à négliger la sécurité de leur système informatique.

Pour vous éviter bien des désagréments, voici les bonnes pratiques à observer pour vous connecter au Wifi d’un hôtel sur l’île de Ré en toute sécurité :

  • Renforcez la sécurité de votre appareil en installant un bon antivirus
  • Connectez vous au bon réseau : vérifiez bien que vous vous connectiez au WiFi de l’hôtel et non à un point d’accès « Evil Twin » qui vous incite à vous connecter pour obtenir vos données personnelles. Ces sites factices ont quasiment la même apparence que celui des hôtels. Si vous n’êtes pas sûr, demandez une assistance auprès de la réception
  • N’effectuez pas de partage de fichiers : les sites proposant des fichiers à télécharger rendent votre ordinateur vulnérable aux attaques informatiques
  • Déconnectez votre appareil lorsque vous n’utilisez pas le WiFi
  • Évitez de faire des transactions financières. Si c’est indispensable, vérifiez que le site de vente est protégé par le protocole HTTPS.