Le nombre d’étoiles constitue l’un des critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on choisit un hôtel. Mais qui décerne les étoiles aux hôtels ? Comment sont-elles attribuées ? Quelle différence entre deux hôtels dont le nombre d’étoiles est différent ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les étoiles des hôtels !
Que signifie le nombre d’étoiles d’un hôtel ?
Les étoiles constituent un système qui permet de classer les hôtels. Elles permettent d’évaluer la qualité des prestations et le confort proposés, mais aussi d’identifier les tarifs de l’hôtel. À l’heure actuelle, on classe les hôtels de 1 à 5 étoiles :
- Hôtel 1 étoile ou économique : ce type d’établissement doit proposer des chambres pour 2 personnes d’au moins 9 m2, sanitaires (communs ou privés) non compris. De plus, au moins la moitié des chambres doivent être équipées d’un téléviseur en couleur.
- Hôtel 2 étoiles : pour ce genre d’hôtel, les chambres double doivent avoir une surface minimale de 9m2. Les espaces communs quant à eux (salon) doivent avoir au moins 30 m2
- Hôtel 3 étoiles : les chambres double de ce type d’établissement doivent faire au moins 13,5 m2, sanitaires compris. Les espaces communs doivent quant à eux faire au moins 3 m2. À part cela, l’hôtel doit proposer un service d’accueil disponible au moins 12 heures par jour. De plus, toutes les chambres doivent être dotées d’un téléviseur en couleur et d’une salle de bain avec WC. Notre hôtel Ile de Ré Les Grenettes est un hôtel 3 étoiles.
- Hôtel 4 étoiles : les chambres double de ce type d’hôtel doivent faire au moins 16m2 et les espaces communs, 70m2. L’établissement doit en outre proposer une assistance aux clients aux moins 12 heures par jour, s’il possède moins de 30 chambres, 24 heures s’il y en a plus.
- Hôtel 5 étoiles : la surface des chambres double (sanitaires inclus) doit faire au moins 24 m2 et 90 m2 pour les espaces communs. L’accueil doit être disponible au moins 12 heures par jour, s’il y a moins de 30 chambres, 24 h/24 s’il y en a plus.
Attribution des étoiles d’un hôtel : comment ça marche ?
En plus des points précités, un hôtel doit répondre à d’autres critères pour obtenir des étoiles. Ils varient suivant le nombre d’étoiles visées. Si un hôtel veut se faire attribuer des étoiles pour la première fois, il doit d’abord dresser un dossier contenant des pièces justificatives de surface, d’équipement et de service.
Un organisme accrédité procède ensuite à une descente pour vérifier la conformité des déclarations. Malgré tout, c’est Atout France, l’agence de développement touristique en France, qui se prononce en dernier ressort sur l’attribution des étoiles.
Les étoiles ne sont pas attribuées à vie. Elles ne sont valables que 5 ans. L’hôtel ou l’appart hotel doit faire une nouvelle demande d’inspection avant la fin de ce délai, sans quoi il perdrait toutes ses étoiles. La nouvelle inspection peut aboutir sur un déclassement, sur une confirmation du nombre d’étoiles ou sur l’ajout d’une étoile supplémentaire.