Où se situe le marais poitevin ?
Le marais poitevin fait partie des plus grands espaces naturels de France. Avec une superficie de 100 000 hectares, cette immense zone humide s’étend de Niort dans les Deux-Sèvres à la baie de l’Aiguillon en Vendée, en passant par la Charente-Maritime. Le marais poitevin couvre en tout 75 communes, réparties dans deux régions différentes, la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire.
Découverte du Marais-Poitevin
De la côte atlantique à l’agglomération niortaise, le Parc Régional du Marais Poitevin abrite la seconde plus grande zone humide du pays après la Camargue. Ancien golfe maritime, la région est parcourue de nombreux cours d’eau et d’un réseau de canaux formant la « Venise verte ». D’un intérêt ornithologique considérable, la Réserve Naturelle de l’Aiguillon située à l’embouchure de la Sèvre niortaise abrite une flore et une faune très riche.
Au cœur du Marais Poitevin, des villages pittoresques ponctuent les paysages de pleine nature. Des sites historiques d’exception sont également à découvrir, comme l’abbaye de Maillezais qui domine le marais, la cathédrale de Luçon, ou le château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte.
Plusieurs maisons d’interprétation des marais sont à visiter, notamment à Coulon, capitale de la Venise Verte et classée à ce titre « Grand Site de France ». Balades en barque, randonnées, promenades avec les ânes, itinéraires cyclables ou encore circuits en roulotte, le Marais-Poitevin se prête à bien des modes de découverte.
L’Hôtel île de Ré, les Grenettes, est idéalement situé pour découvrir toutes les richesses du Marais Poitevin
Que voir dans le marais poitevin ?
Le marais poitevin est réputé pour son importante diversité écologique. L’escapade est une occasion de découvrir différentes plantes envahissantes (baccharis, jussie…), aquatiques (populace des marais, hottonie des marais…), mais également celles des prairies (iris bâtard, orchis à feuilles lâches…), des rives (aulne glutineux, raine des prés…) ou encore du littoral (obione faux-pourpier, salicorne…)
La richesse faunistique est toute aussi impressionnante. Le marais abrite de nombreuses espèces envahissantes (ragondin, écrevisse américaine…), d’oiseaux (héron garde-bœufs, gorgebleue à miroir…) et de poissons (gardon, tanche…), mais aussi de nombreux reptiles et amphibiens.
L’exploration du marais poitevin peut se faire à vélo. Les randonneurs peuvent par exemple parcourir les sept boucles de 16 à 33 km par des petites routes et chemins jalonnant canaux et halages. Les plus sportifs s’attaqueront aux pistes cyclables vendéennes, dont 100 km (sur un total de 1 000 km) passent par le marais de poitevin. Ils peuvent également emprunter des itinéraires européens reliant la Norvège au Portugal, comme la Vélodyssée, dont 84 des 1 400 km du parcours total serpente le marais.
Activités touristiques
Le Marais-poitevin a beaucoup à offrir aux amoureux de pleine nature et de décors champêtres. L’activité incontournable est la balade en barque à fond plat sur les canaux du marais.
De nombreux embarcadères vous permettent de louer une « plate » pour un circuit dans le labyrinthique marais.
La Venise Verte est la partie la plus prisée du Parc Naturel du Marais-Poitevin : ses canaux, parfois très étroits, bordés de saules, de frênes têtards et d’aulnes offrent une balade aquatique ressourçante et enchanteresse. Vous pouvez donc profiter d’une promenade en barque dans le parc naturel régional disposant du label grand site de France près de la ville de Niort.
À Saint-Hilaire-la-Palud, un parc ornithologique de 8 hectares vous propose de découvrir en famille les oiseaux du Marais Poitevin. À Coulon, la Maison du marais Poitevin permettra à petits et grands d’en apprendre davantage sur le parc naturel, son histoire et son fonctionnement.
Pour une visite originale et ludique des marais, l’asinerie de Saint-Georges-de-Rex vous propose des baptêmes et randonnées en âne.
Partez découvrir la Charente-Maritime pour vos futures vacances !
La Venise verte du Marais Poitevin
Le marais poitevin est le lieu parfait pour renouer avec la nature afin de cultiver la joie de vivre. La zone humide peut s’explorer à pied ou à vélo. On peut également découvrir sa biodiversité au cours d’une balade en barque traditionnelle. On sillonne alors des labyrinthes de canaux et de conches. La promenade est d’autant plus plaisante que le décor est des plus luxuriants, le parcours étant bordé entre autres de frênes, de saunes et de peupliers.
Coulon, commune située dans le Centre-Ouest du département des Deux-Sèvres, est considéré comme la capitale de la Venise verte. Connu pour ses jolies maisons installées sur les bords de la Sèvre niortaise, le village est un point de départ pratique pour une promenade en barque dans la Venise verte. Des espaces en barque sont également proposées au départ d’Arçais, une autre commune du Centre-Ouest des Deux-Sèvres.