Que voir, que faire autour de l’île de Ré
Première île française portant le label « Pays d’art et d’histoire », l’île de Ré a su conserver et partager un riche patrimoine dont font partie ses écluses à poissons construites entre le 13e et le 15e siècle, ses belles demeures, ses fortifications militaires, ses phares ou clochers-phares et ses ports de charme. Côté nature, la biodiversité préservée de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges est à découvrir à pied ou à vélo. Autour de l’île, la ville de La Rochelle avec son vieux port de pêche, son aquarium et sa vieille cité est un agréable lieu d’excursion à la journée, à rejoindre via des navettes maritimes ou en louant un bateau sur l’ile de ré. En direction d’Oléron, découvrez également l’île d’Aix et le célèbre Fort Boyard.
L’Hôtel situé sur l’île de Ré est idéal pour préparer ses activités touristiques en famille, vos vacances en Charente-Maritime peuvent enfin commencer !
Nature et paysages de l’île de Ré
L’île de Ré présence comme décor une nature préservée et une biodiversité parmi les plus riches de la région. Parmi les sites naturels qui fascinent les visiteurs figurent notamment les plages et les marais salants. Les ruelles pittoresques et les maisons typiques aux couleurs chatoyantes font aussi partie de ce décor, de même que les églises médiévales ou les ports de pêche et de plaisance.
Activités touristiques
Entre nature et patrimoine, l’île de Ré offre un large panel d’activité : balnéothérapie, loisirs nautiques, balades en bateau, randonnées pédestres, circuits à vélo, visites culturelles, flânerie dans les villages de charme ou encore farniente sur les plus belles plages de l’île. Les touristes de passage apprécient les modes alternatifs de découverte de l’île, à travers par exemple une balade contée, un itinéraire en TukTuk électrique ou la location de gyropodes. Parmi les activités les plus prisées par les visiteurs figurent les ascensions du clocher-observatoire de Saint-Martin-de-Ré, du phare des Baleines à Saint-Clément, et du clocher-amer d’Ars. Le port de la cité fortifiée de Saint-Martin est aussi une destination appréciée. Les activités incontournables de l’île comprennent un passage au marché médiéval de La Flotte, la découverte des ânes en culotte à Saint-Martin, l’initiation à la voile, au surf ou au paddle. Profitez des nombreuses pistes cyclables parcourant l’île à commencer par le pont de l’île de ré, qui longent les plages de sable fin de la côte atlantique, traversent marais salant et les nombreux villages rhétais tel que Le Bois plage en ré ou la Flotte en ré. De l’autre côté du pont, la cité portuaire de la Rochelle est un lieu de balade toujours apprécié, notamment en soirée. Son grand aquarium, situé en centre-ville face au port, est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe.
Activités aquatiques sur l’île de Ré
Plusieurs activités nautiques vous attendent sur l’île de Ré. Parmi elles, la promenade en mer est proposée sous différentes formules. Cela peut être une découverte des alentours de l’île et de La Rochelle pendant une heure ; cela peut aussi être une demi-journée ou une journée de balade et/ou de pêche en mer, d’une durée de six ou huit heures…
Les visiteurs peuvent aussi découvrir le décor rhétais en faisant du stand-up paddle ou au cours d’une balade en canoë. En faisant ce genre de randonné, on se dirige vers des sites d’exception comme les marais salants ou les réserves naturelles. La proximité de l’Océan atlantique a également beaucoup influencé les produits du terroir du département de la Charente Maritime en Nouvelle-Aquitaine.
L’on peut également s’adresser à l’une des nombreuses écoles établies sur l’île de Ré pour s’initier à une activité en particulier, ou perfectionner son niveau. Surf, char à voile, planche à voile, wakeboard… la palette est très large.
Les villages de l’île de Ré
Comment aller à l’île de Ré ?
Différentes moyens de transport permettent de rejoindre l’île de Ré :
En voiture, moto ou camping-car
Le trajet depuis La Rochelle, la ville la plus proche, dure un dizaine de minutes.
En train
La gare SNCF la plus proche est celle de La Rochelle. Voici les durées de trajet en fonction des lieux de départ :
Paris-Montparnasse – La Rochelle : 2 h 30
Nantes – La Rochelle : 2 h 40
Bordeaux : 2 h 16.
En bateau
Nombreux sont les vacanciers qui se laissent tenter par l’expérience qu’offrent les Croisières Inter-Îles, d’avril à septembre. Ces escapades dépaysantes, au départ de La Rochelle, permettent de rejoindre l’île de Ré en une heure environ.
En avion ou en hélicoptère
Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport La Rochelle-Île de Ré, dont Air France, Easy Jet ou Ryanair. Plusieurs vols sont en provenance de Paris-Orly. Il également possible d’opter pour un transfert en hélicoptère, pour découvrir l’île et ses alentours.
Que faire à l’île de Ré ?
Voici 10 des lieux qui valent le détour sur l’île de Ré :
- Le phare des Baleines, à Saint-Clément
- L’abbaye Notre-Dame-de-Ré, à La Flotte-en-Ré
- Le Fort La Prée, à La Flotte-en-Ré
- L’église Saint-Martin, à Saint-Martin-en-Ré
- L’église Saint-Etienne, à Ars-en-Ré
- Le port d’Ars-en-Ré
- Le port de La Flotte-en-Ré
- Le port de Saint-Martin-en-Ré
- Le port de Rivedoux Plage
- L’Ecomusée du marais salant, à Loix
Goûter à la gastronomie rhétaise
Les visiteurs peuvent profiter d’une gastronomie riche et variée. L’île de Ré est bien connue notamment pour ses huîtres et son sel.
La production de sel représente depuis des siècles une part importante de l’économie rhétaise. Les marais salants sont autant des attractions touristiques que des sites de production actifs. Ils s’étendent de la Couarde aux Portes-en-Ré et à Loix, en passant par Ars et Saint-Clément-des-Baleines. Parmi les produits phares que propose la coopérative des sauniers, on retrouve surtout le gros sel, le sel fin ou encore la fleur de sel.
On vient aussi sur l’île de Ré pour ses huîtres, dont les parcs s’étendent quant à eux de Rivedoux aux Portes-en-Ré. La Ré Blanche est également connue pour ses confitures et son miel. Parmi les adresses proposant des confitures fabriquées à partir de fruits cultivés sur l’île, il y a Les Confitures du Clocher (Ars) et Le Jardin de Lydie (Bois Plage). Pour apprécier la cristallisation fine du miel rhétais, on peut se rendre à l’Abeille Rhétaise (Rivedoux Plage) ou à l’Abeille de Ré (Loix).