Excursions à Fort Boyard
Le Fort Boyard fait partie des principales attractions touristiques aux environs de l’île de Ré et de La Rochelle. Les croisières inter-îles permettent d’en faire le tour, avec une escale sur l’île d’Aix.
Vous embarquerez aux pieds des Tours de La Rochelle, pour une journée d’aventure en pleine mer. Après une heure de traversée, vous pouvez enfin admirer cet emblématique vaisseau de pierre. Cette expérience fera plaisir aux enfants, qui ne connaissent jusque-là le Fort Boyard qu’à travers le jeu télé qui s’y déroule.
L’escapade maritime se poursuit avec une escale sur l’île d’Aix. C’est une destination charmante qui se découvre à pied ou à vélo, mais pas en voiture ; cela ne devrait pas être compliqué puisqu’il s’agit d’une petite île s’étirant sur 3 km long et 300 mètres de large.
Profitez de cette escale pour admirer le beau décor de l’île d’Aix, notamment en faisant une promenade sur le littoral ou au cœur de la forêt naturelle de frênes et des pins maritimes. Offrez-vous également une pause pique-nique sur une petite plage aux allures de crique méditerranéenne.
Après une baignade ou quelques instants de farniente, retour sur les quais où le navire des Croisières Inter-Îles vous attend pour vous ramener à La Rochelle.
L’Hôtel île de Ré, les Grenettes, est idéalement situé pour découvrir le département de la Charente-Maritime en vacances
Que voir, que faire à l’île d’Aix ?
L’île d’Aix est la plus au sud des îles du Ponant. Elle s’apprécie autant pour la richesse de sa biodiversité que pour son patrimoine historique et culturel.
Voici cinq des lieux qui valent le détour lors de votre passage sur l’île :
- Musée de la nacre : Le musée vous permet de découvrir ou mieux connaître le métier de nacrier, dévoilant les techniques de fabrication de la coquille des mollusques.
- Musée Napoléon : Amateur d’Histoire ou admirateur de l’empereur conquérant, vous apprécierez ce lieu qui raconte toute son épopée, du consulat à la légende.
- Fort Liédot : Construit sur la base des esquisses de Napoléon Bonaparte, le fort présente une architecture militaire bastionnée et fortifiée, typique du 19ème siècle. Des visites guidées sont organisées tous les jours par l’Office du tourisme.
- Musée africain : Les visiteurs viennent ici pour découvrir les collections zoologiques et ethnographiques du baron Gourgaud, descendant de l’aide de camp de Napoléon et généreux philanthrope de l’île d’Aix.
- La batterie de Jamblet : Le musée, en accès libre, dévoile toute l’Histoire militaire de l’île d’Aix.