En 2020, le Tour de France passera en Charente, un évènement à ne pas manquer si vous avez réservé votre hotel sur l’ile de Ré. Un événement d’autant plus attendu et unique que cette étape, la 10e du Tour 2020, reliera pour la première fois deux îles : l’île d’Oléron et l’île de Ré. Le tracé de l’étape a été présenté aux élus des communes concernées par le passage des cyclistes, de Château-d’Oléron à Saint-Martin-de-Ré en passant par de nombreuses communes du littoral continental, parmi lesquelles Marennes, Saint-Palais-sur-Mer, la Tremblade, Royan, Rochefort, Châtelaillon-Plage ou La Rochelle. Le rendez-vous est donné le 7 juillet 2020.
L’étape des 4 ponts
Appelée « l’étape des quatre ponts », cette 10e étape du Tour 2020 propose aux coureurs un itinéraire de près de 170 km en Charente-Maritime, passant notamment par le pont de l’île d’Oléron, le viaduc de la Seudre, le viaduc de Martrou et le pont de l’île de Ré. En tout, 43 communes sont concernées par le tracé. Château d’Oléron accueille le départ de la course. Les cyclistes partiront ensuite vers le sud, direction Marennes, la Tremblade, La Palmyre et Saint-Palais. À Royan, les coureurs remettront le cap vers le nord en direction de Rochefort, repassant à l’occasion par Marennes. Ils longeront ensuite le littoral jusqu’à La Rochelle, traverseront le vieux port puis rejoindront l’île de Ré par le pont. Sur l’île de Ré, l’étape prévoit la traversée de Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré et La Flotte-en-Ré. L’arrivée est accueillie par Saint-Martin-de-Ré.
Une étape en bord de mer
Cette 10e étape du tour de France, unique en son genre, a pour caractéristique d’offrir une vue permanente sur l’océan. Des circonstances particulièrement agréables pour les coureurs, mais aussi pour le public présent sur place et pour les personnes du monde entier qui suivent la retransmission télévisée. Entre littoral, marais salants et fortifications Vauban, le patrimoine traversé sera exceptionnel.
Le défi : Pédaler face au vent
Les amateurs et passionnés de cyclisme s’intéresseront aussi au défi sportif que représente cette étape particulière. Les routes bordant le littoral sont réputées venteuses : des conditions que les coureurs devront maîtriser et intégrer à leur tactique de course. Le peloton risque notamment d’être dispersé en petits groupes. L’enjeu de l’étape sera donc peut-être de taille !
Le Tour revient en Charente Maritime après 17 ans d’absence
La Charente-Maritime avait accueilli le Tour de France en 2003. C’est donc après 17 ans d’absence sur son territoire qu’elle retrouve les coureurs, pour une étape très attendue au tracé original. Les cyclistes seront présents dès le lundi 6 juillet pour passer une journée de repos sur place à l’issue de la 9e étape. Ils reprendront le départ pour la 11e étape depuis Châtelaillon-Plage le 8 juillet, en direction de Poitiers.
Rendez-vous le 7 et 8 Juillet pour le Tour de France 2020
Les deux journées du 7 et du 8 juillet seront donc l’occasion de voir passer les meilleurs cyclistes du monde sur les routes de Charente-Maritime, mais aussi de profiter d’animations familiales : le village de départ à Château d’Oléron le mardi et à Châtelaillon-Plage le mercredi, le passage de la caravane, et bien-sûr le moment tout particulier de l’arrivée et du podium de l’étape à Saint-Martin-de-Ré. Les visiteurs auront le choix : se placer sur les routes du bord de mer pour attendre le passage des coureurs ; s’installer dans le vieux port de la Rochelle pour profiter du passage de la caravane et de nombreuses animations, ou miser sur l’arrivée en attendant les cyclistes à l’île de Ré.