Une averse ? Une visite ! Lorsque le soleil se fait timide pendant votre séjour à l’hôtel sur l’île de Ré en Charente-Maritime, cela ne dure jamais beaucoup : juste le temps de laisser la plage pour une visite passionnante en famille ! Avec notre top 10 des sites à ne pas manquer quand il pleut, vous aurez l’embarras du choix pour vous occuper en cas de journée peu clémente.

L’aquarium de la Rochelle

Installé sur le port, l’aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe et vous propose un tour du monde sous-marin, à la découverte de 12 000 animaux marins d’Atlantique, de Méditerranée, des Caraïbes, de l’océan Indien, du Pacifique et des mangroves tropicales.

L’Hermione

Reproduction à l’identique de la frégate qui emmena Lafayette aux Amériques, l’Hermione fait la fierté de Rochefort, son port d’attache où elle revient mouiller chaque année après ses pérégrinations hivernales. Sa visite, dans l’ancien arsenal maritime, est un incontournable en Charente-Maritime, quel que soit le temps !

La corderie royale de Rochefort

Au cœur de l’arsenal maritime de Rochefort, comme l’Hermione, le bâtiment de l’ancienne corderie royale abrite aujourd’hui une muséographie passionnante qui retrace de manière ludique et interactive l’histoire de cette manufacture de prestige. Un site idéal pour les familles, qui vous fera oublier l’averse à laquelle vous vouliez échapper !

Les grottes de Matata

Entre Royan et Talmont-Saint-Hilaire, les falaises calcaires de Meschers sont creusées d’habitats troglodytes. Les grottes, formées par la force des marées, ont été investies par les humains depuis des temps immémoriaux. Elles sont l’objet de légendes et d’histoires à découvrir en visitant l’écomusée du site. Profitez aussi de la crêperie troglodytique et de sa terrasse au-dessus des eaux.

Le Paléosite

Musée entièrement consacré à Neandertal, le Paléosite est une sortie idéale à faire en famille quand il pleut. Au programme, des espaces de découverte interactifs, de nombreux ateliers, des salles de projection et des reconstitutions grandeur nature.

Le bunker de la Rochelle

Bâti en 1941 par les forces allemandes, le bunker de 300 m2 est situé au cœur de La Rochelle. Il abrite un musée qui retrace l’histoire de la ville durant la seconde guerre mondiale. Véritable labyrinthe, le site peut se visiter de manière ludique sous la forme d’un jeu de piste.

Le musée Maritime de La Rochelle

Trois espaces de visite dans ce musée comprenant un grand hall et sa collection unique de bateaux de plaisance restaurés ; des pavillons d’exposition à terre qui abritent des espaces ludiques, des scénographies, des expositions temporaires et une muséographie permanente ; huit navires à flot dont trois emblématiques à visiter, une ancienne frégate météorologique, un navire hauturier et un petit remorqueur.

Le muséum d’Histoire naturelle

Au cœur de la ville de La Rochelle, dans le jardin des Plantes, le Museum s’étend sur 5 niveaux et 32 salles d’expositions. Le site conserve des collections remarquables relatives à la minéralogie, à la botanique, à la zoologie ou à la paléontologie. Des tablettes numériques gratuites vous sont proposées comme support de visite. Une visite ludique est également proposée aux enfants avec la mise à disposition de sacs MuséoJeux.

Les grottes de Régulus

A proximité des grottes de Matata, les grottes de Régulus constituent un site incontournable du littoral. Elles surplombent l’estuaire de la Gironde à 15 km environ de Royan. Des visites guidées de 45 minutes permettent de découvrir les cavités. Un jeu de piste est proposé aux enfants, et des nocturnes sont organisées en été.

L’escape Game

A La Rochelle, Escape Hunt vous propose une expérience passionnante à vivre en famille ou entre amis autour d’énigmes et d’univers variés, des cellules de Fort Boyard à la tour des pirates en passant par une base sous-marine.