Tourisme en Charente-Maritime
Entre les vignes et les rivages de l’Océan Atlantique, la cité de Sainte-Marie-de-Ré donne le ton de votre séjour en Charente Maritime. C’est ici, que notre hôtel 4 étoiles Ile de Ré, les Grenettes vous accueille pour des vacances inoubliables en Charente-Maritime. Vacances apaisantes, que vous vivrez au rythme des marées et au gré de vos envies. Entre découverte des richesses naturelles de l’île et la plongée dans les trésors historiques de la région, chaque journée est unique, vous promettant 1000 plaisirs, à deux pas de notre appart hotel sur l’île de Ré. Alors, commencez par larguer les amarres en adoptant l’art de vivre à la rhétaise. Nous avons préparé pour vous une sélection des meilleures choses à faire en vacances sur l’Ile de Ré.
Nature et paysages en Charente-Maritime
La Charente-Maritime est un territoire dont il est facile de tomber amoureux, une destination où l’on peut renouer avec la nature pour cultiver la joie de vivre. Les visiteurs sont séduits par son littoral. Beaucoup se rendent par exemple sur la plage des Huttes pour admirer le magnifique spectacle du coucher de soleil. Espace naturel sauvage battu par les vents, la plage ravit petits et grands avec ses dunes touffues et ses milliers de petits coquillages.
La balade en canoë est également un moyen intéressant d’explorer la nature charentaise. Cela permet de découvrir des sites naturels d’exception comme la rivière de Chauvignac. Plusieurs services de location proposent par ailleurs des balades sportives de deux heures, par exemple en direction du Fort La Pointe, de l’estuaire de Charente, de la plage de la Vierge ou encore de la Pointe de la Fumée ; il existe aussi des balades de trois heures (parfois plus), de l’estuaire de Charente au Fort Lupin ou en direction de la baie d’Yves, entre autres.
La randonnée permet elle aussi de mieux connaître les paysages charentais. La vallée des Eaux Claires vaut notamment le détour. Là, les amateurs d’escalade s’attaqueront aux falaises de calcaires, alors que les familles arpentent un sentier d’interprétation plat et à l’ombre des arbres.
Le littoral et ses îles
Le littoral de la Charente-Maritime s’étend, de la baie de l’Aiguillon à l’estuaire de la Gironde, sur plus de 460 km. Sur ces côtes se trouvent certaines des plus belles destinations balnéaires de la région comme Royan ou Fouras, mais aussi Saint-Palais-sur-Mer, Châtelaillon ou Saint-Georges-de-Didonne. Le littoral charentais s’apprécie également pour la beauté de ses îles préservées : île de Ré, île d’Oléron, île d’Aix et île Madame.
Il y a tant de sites naturels d’exception à découvrir sur les côtes charentaise. Les vacanciers peuvent y profiter de plages de sable fin et découvrir de splendides criques « exotiques » ; ils y trouvent également des falaises, des caps, des presqu’îles, des zones de marais ou encore de grands estuaires fluviaux.
Le littoral atlantique fait le bonheur des amoureux du grand air et des plages infinies au sortir des forêts. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste, et parmi les prises, on retrouve notamment des sardines, des dorades, des maigres, des soles ou encore les huîtres. Bien d’autres activités attendent les vacanciers sur le littoral charentais, dont notamment plusieurs sports nautiques comme le char à voile, le ski nautique, le kitesurf, la pêche sportive à bord d’un catamaran, etc.
Les festivals en Charente-Maritime
Plusieurs festivals charentais ont lieu en période estivale, en juillet ou août.
- Le festival Cognac Blues passion : Le festival a lieu chaque année au début du mois de juillet à Cognac. Les concerts aux accents blues et afro-américains se succèdent, donné par plusieurs têtes d’affiches mais aussi par des jeunes talents.
- Les Francofolies : Le festival a également lieu début juillet, à La Rochelle. La manifestation est destinée essentiellement à diffuser les musiques actuelles et francophones. C’est en même temps un outil pour soutenir les jeunes artistes, par le biais du « Chantier des Francos », et l’éducation musicale et culturelle, avec le programme « Francos Educ ».
- Le festival de Confolens : La manifestation met à l’honneur les arts et traditions populaires du monde de Confolens en août, mettant en scène musiques, chants, danses et coutumes folkloriques des cinq continents.
La gastronomie charentaise
Les terroirs charentais offrent toute une palette de saveurs pour ravir les papilles. La gastronomie charentaise repose en partie sur des savoir-faire traditionnels que des hommes et des femmes de talent perpétuent ou réinventent. Elle doit aussi sa réputation à la qualité de son vignoble. Les visiteurs ont la chance notamment de découvrir la grande maison de négoce, d’en apprendre davantage sur le processus de distillation du cognac et sur les subtilités du pineau et des vins du terroir ; c’est aussi l’occasion d’échanger avec les artisans tonneliers…
Il y a aussi tant de choses à découvrir côté mer. Les vacanciers s’attablent par exemple dans une cabane à huîtres pour déguster un beau plateau de fruits de mer. Après cela, ils peuvent se lancer dans l’exploration des sites naturels environnants, en partant par exemple à la rencontre des sauniers et orpailleurs dans les marais salants.
Que faire en Charente-Maritime ?
Nous avons sélectionné pour vous dix lieux qui valent le détour en Charente-Maritime :
- Le marais poitevin : L’exploration du marais poitevin en barque traditionnelle permet d’apprécier toute la splendeur de cette « Venise verte ». Qui plus est, on est loin des foules, le paysage est on ne peut plus calme.
- L’île d’Aix : Les promenades à pied ou à vélo sur l’île sont autant d’occasion pour découvrir criques et carrelets, déguster des huîtres ou des poissons…
- Les cabanes ostréicoles colorées d’Oléron : Ces cabanes apportent une touche chatoyante au décor sauvage de l’île d’Oléron.
- Promenade en stand-up paddle pour découvrir l’île d’Oléron : C’est une expérience unique que de se balader en paddle dans le calme des marais. Cela change en tout cas de la mer et des lagons.
- Le phare de la Courbe : Pour arriver au sommet de cette tour de 64 m, il faut gravir trois cents marches dans un décor en opaline bleue. La récompense, c’est une vue imprenable sur une forêt, une plage et un estuaire.
- Le village de Meschers-sur-Gironde : Le village, à flanc de falaises, offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. L’on y vient également pour admirer les grottes troglodytes de Matata et de Regulus.
- Talmont-sur-Gironde : Talmont-sur-Gironde bénéficie de plusieurs labels : Cité de caractère, Plus beau village de France, Village préféré des Français en 2013, Village fleuri, Village de Pierre et d’eau de Charente-Maritime, Terre Saine certifiée sans pesticides…
- Naviguer sur la Charente : Une croisière fluviale est une expérience relaxante au cours de laquelle l’on prend son temps pour admirer la beauté de la nature charentaise.
- Verteuil-sur-Charente et sa brioche : Ce petit bourg charentais accueille les visiteurs dans un cadre paisible. C’est aussi un point de départ pratique pour faire des randonnées en famille, entre autres.
- Observer les oiseaux avec un guide ornithologique : À Massignac, les visiteurs ont la chance de découvrir des centaines d’espèces nicheuses ou migratoires. Les meilleurs sites pour observer les oiseaux, et que les guides ornithologiques connaissent bien, ce sont les lacs de Mas Chaban et Lavaud.
La Charente-Maritime, le paradis des enfants
La Charente-Maritime est parfaite pour des vacances authentiques en familles. Le territoire regroupe plusieurs destinations idylliques comme l’île de Ré ou l’île d’Oléron, où les parents pourront partager avec les enfants plusieurs activités et émotions. La chasse aux trésors fait partie de ces activités, de même que le « voyage dans le temps » lors de la rencontre avec les dinosaures et les Hommes préhistoriques ou encore la découverte de châteaux médiévaux et de la Renaissance en costume de princesse et de chevalier… C’est aussi l’occasion pour les enfants pour se cultiver, en apprenant par exemple comment poussent les huîtres ou le processus de récolte du sel dans un marais salant rhétais. Les fous-rires et les sensations fortes font aussi partie du programme, notamment dans les toboggans des parcs aquatiques ou au cours d’une escapade sur un authentique train à vapeur.